Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. L’APPLICABILITE DE LA BONNE GOUVERNANCE TERRITORIALE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, EXPERIENCE SUR LES 145 TERRITOIRES QUE COMPTE CE GRAND PAYS.

 

Nous avons consentis nos efforts, dans le soucis de participer ardemment à la reconstruction de notre pays ; afin de présenter a l’appréciation de la population Congolaise, un travail développementaliste  qui présente  une institution des Gouvernements Locaux par et à travers les mécanismes suivants :

 

1.     Une Décentralisation réussie avec les 145 territoires de la République Démocratique du Congo, décentralisation qui ne doit pas être confondue avec un simple aménagement territorial du pouvoir comme le découpage territoriale.

2.     Usage des Principes de la bonne gouvernance (Principe Nolan), qui ont fait ses preuves en Grande Bretagne, en Afrique du Sud, au Nigeria…Nous avons ici, les principes, les supports et les codes.

3.     Les stratégies pour la mise sur pied d’une politique publique territoriale.

 

Pour raison de sécurité, nous n’avons voulu exposer tout le projet, mais pour  plus d’informations, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter.

 

 

2. LA REFORME DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO :

Une Administration Publique Professionnelle, Développante et Standarde en RDC.

 

Beaucoup parlent de la Reforme  de l’Administration Congolaise, mais ils ne sont pas praxéologiques. Nous devons lier l’idéal à la réalité.

 

La Reforme de l’Administration Publique ne sera effective que si et seulement si  elle touche les textes pratiques base (les codes de conduite ou Code Locaux) et de gestion des services publics de l’Etat

et par la création d’autres institutions au sein de l’Administration Publique, en dehors de l’Observatoire du Code d’Ethique Professionnelle ( O.C.E.P) ; comme :

 

a.    La commission pour l’audit général,

b.    La commission pour l’égalité de sexe dans l’administration publique,

c.    La commission pour la protection publique,

d.    La commission de renseignement,

e.    La commission de la lutte contre la corruption,

 

 L’action et Bonne Gouvernance a l’honneur de présenter a la population Congolaise un manuel pratique d’explication des Codes Locaux de Conduite pour les Agents Publics de l’Etat, conforment au décret Loi No 017/2002 du 03 Octobre 2002  et aux prescriptions  en la matière du Ministère de la Fonction Publique par et a travers l’Observatoire du Code d’Ethique Professionnelle( O.C.E.P).

 

Le document ne sera exposé sur le Web pour raison de sécurité.

Serge Ntumba.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • : Ce blog est initié en vue d'inviter le peuple du monde à échanger sur la bonne gouvernance aux fins d'humaniser la planète...
  • Contact

Profil

  • action.good.governance.over-blog.org
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.

Recherche

Liens