Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 12:55

 

 

 

 

 

 

 

 

QUEL TYPE D’OPPOSITION POUR LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PENDANT CE PROCESSUS DEMOCRATIQUE.

 

UNE OPPOSITION DANS LE REGIME

 

 

En politique tout est circonstanciel et tout est incertain quel que soit le temps. C'est-à-dire, la domination et l’obéissance sont aussi circonstancielles. C’est la raison pour laquelle l’on parle souvent des déceptions politiques, qui ont comme conséquences : les défections politiques, les rebellions, la révolution politique…

 

Sur base de cette réalité du non permanence des choses en politique, tout ce qu’on fait n’amène pas nécessairement aux résultats escomptés, ou à l’anéantissement de l’adversaire et de sa domination ; en ce qui concerne les actions de l’opposition. C’est pourquoi, il doit y avoir toujours deux plans à chaque action politique, que ça soit pour l’opposition et pour le pouvoir: Un Plan A et Un Plan B.

 

Les échecs en politique  ne sont pas considérés de la même manière qu’ailleurs. Si une action politique n’a pas atteint son objectif,  cela ne signifie pas nécessairement il ‘y’a eu échec. Au contraire toute action politique contribue toujours à quelque chose. C'est-à-dire, soit à l’affaiblissement de l’adversaire et de sa domination, ou encore l’action politique peut consister à attirer l’attention sur l’existence de l’adversaire. 

C’est pourquoi, il faut éviter la stratégie de la chaise vide en politique et surtout dans une situation ou dans un environnement démocratique.

Cette politique de la chaise vide ne profite qu’à l’adversaire et ce dernier peut entreprendre des actions politiques pour inciter l’opposition à appliquer cette politique.

C'est-à-dire que la politique de la chaise vide renforce la position et la force du détenteur de la domination et elle pérennise cette dernière.

C’est le cas justement de la Mouvance Présidentielle (MP) pendant la législature de 2006 et bien avant, qui en a profité au maximum jusqu'à la modification de la constitution du moment où l’opposition s'etait réveillee pour rejoindre le train par sa bonne volonte de participer aux elections. C’était trop tard, les pillions étaient déjà damées. Ce sont des erreurs difficiles à corriger en politique.

 

Sur base de la politique de la chaise vide, beaucoup d’homme politique Congolais ont commis des graves erreurs en appliquant cette politique. Erreurs qui sont aujourd’hui difficiles à corriger.

Comprenez Chers Congolais, les erreurs politiques prennent du temps pour qu’elles soient corrigées, et elles demandent beaucoup des sacrifices qu’avant. C’est le cas aujourd’hui en République Démocratique du Congo de notre opposition.

 

D’une manière générale, dans une lutte politique le Plan A et le Plan B c’est le Dialogue et la Violence. Ces deux vont de paire mais à des degrés différents.

Et c’est la diplomatie qui justifie ses deux positions :

La diplomatie consiste à cacher ses véritables intentions  en utilisant la ruse et le camouflage. Elle consiste à dire tout bas ce qui se dit tout haut.

La diplomatie est beaucoup plus utilisée dans le dialogue (négociation), mais avec une certaine souplesse de sincérité.

C’est ainsi qu’on ne promet jamais l’enfer à quelqu’un ou au pouvoir qu’on veut renverser. On doit toujours lui montrer l’importance du combat et des changements souhaités tout en lui garantissant une certaine sécurité politique. Il faut lui présenter les motifs de l’opposition afin qu’il y trouve son intérêt avec une dose très réduite de violence. 

 

Par conséquent : La domination est circonstancielle, le pouvoir est circonstanciel et l’opposition l’est aussi. C’est ainsi qu’il faut toujours prendre courage et appliquer l’opposition dans le régime en évitant la politique de la chaise vide.

 

Serge Ntumba              

Partager cet article

Repost 0
Published by action.good.governance.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • : Ce blog est initié en vue d'inviter le peuple du monde à échanger sur la bonne gouvernance aux fins d'humaniser la planète...
  • Contact

Profil

  • action.good.governance.over-blog.org
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.

Recherche

Liens