Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 16:00

 

 

Pretoria, le 30 Mai 2012.

 

A Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur

M. Rakwena

Afrique du Sud

 

A Son Excellence Monsieur Bene Mpoko

Ambassadeur de la RDC près la République

Sud Africaine

Afrique du Sud.

 

Objet: Nos Observations à propos du Sommet Mondial

           Sur la Diaspora Africaine.

 

Excellence,

 

L’honneur m’échoit de venir auprès de votre auguste personnalité pour saluer l’initiative du Sommet Mondial sur la Diaspora Africaine à travers le monde tenu en date du 25 Mai 2012  à Johannesburg et dont l’objectif est de promouvoir l’unité et l’intégrité et de sa diaspora à travers le monde.

 

Nous sommes conscients que cette initiative fait suite à l’acte constitutif de l’Union Africaine qui consiste à bâtir une Afrique intègre, prospère et en paix; une Afrique dirigée par ces citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale.

Excellence, les résolutions issues de ces travaux étaient pertinentes, néanmoins permettez moi de relever un point capital qui a toujours été à la base de la désintégration Africaine et dont, malheureusement, la commission ministérielle n’a pas soulevé dans les travaux préparatoires. Il s’agit de la question sur la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique.

Le respect des principes de la démocratie et ceux de la bonne gouvernance (la gestion du pouvoir) divise les Leaders Africains  et par conséquent il fragilise l’unité et l’intégrité dont les Africains ont besoin. La gestion du pouvoir renvoie en Afrique et dans le monde (occident) un grand nombre des Africains dont la majorité est composée des réfugiés politiques et économiques qui malheureusement font partie de la diaspora. C’est ce que nous appelons généralement : Fuite des cerveaux, qui constitue aujourd’hui un danger pour les pays d’origines.

 

Excellence, nous estimons qu’une attention particulière sera portée sur cette question avant de penser à une quelconque alternative: Fuite des cerveaux suite à la mauvaise gouvernance des pays Africains. C’est à dire que dans une certaine mesure, la diaspora est appréhendée aujourd’hui comme le fruit de la mauvaise gouvernance des pays d’origines.

Nous estimons que, le grand travail sera d’abord fait au niveau des Etats Africains qui doivent faire preuve des Etats gendarmes, interventionnistes et démocratiques. La diaspora ne peut être active dans ce processus d’unité et d’intégration que dans la mesure où les pays d’origines  fassent preuve d’unité, d’intégration et de démocratie. Sans cela, la diaspora se constituerai en opposition politique dont le seul but est de renverser le pouvoir dans les pays d’origines. Sans cela l’unité et l’intégration Africaine seront des vains mots et le sommet n’aura pas sa raison d’être.

 

Excellence, avec tous les respects que j’ai à votre égard et compte tenu de l’importance de la question; je vous demande de bien vouloir considérer nos observations pour l’intérêt Africain.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, nos sincères remerciements.

 

Serge Ntumba

 

Président Exécutif.                                      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • : Ce blog est initié en vue d'inviter le peuple du monde à échanger sur la bonne gouvernance aux fins d'humaniser la planète...
  • Contact

Profil

  • action.good.governance.over-blog.org
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.

Recherche

Liens