Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 12:50

 

LES RESPONSABILITES DE L’ACTEURS POLITIQUES CONGOLAIS (PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE) POUR SORTIR LA RDC DE LA ZONE  DES PAYS A HAUT RISQUE ?

 

La République Démocratique du Congo peut redorer son blason si et seulement si les acteurs politiques Congolais, en occurrence le Président de la République ; prennent conscience et mettent en œuvre leurs sens patriotiques.

La corruption, les fraudes, les détournements source de l’embourgoiement sans causes…sont des maux qui peuvent diminuer d’intensité voir même disparaître que lorsque l’acteur politique Congolais, en commençant par le Président de la République ; redéfinisse et adapte les codes de bonne conduite pour une administration publique développante, professionnelle et standard ; et que l’acteur politique Congolais soit animé d’une réelle volonté politique d’y mettre fin. Et pour ce faire, l’acteur politique doit chercher à être informé. Pour être informé, il doit s’assurer d’un environnement qui inspire confiance. (Quel type des collaborateurs).

 

Partout au monde, dans tous les Etats du monde, les agents publics de l’Etat sont objets de la corruption, des fraudes et des détournements…. Et la République Démocratique Congo n’est pas un cas isolé. Il y’a des raisons à cette situation.

Mais il y’a lieu que le peuple Congolais se ressaisisse, et cela dépend en grande partie du comportement de l’acteur politique ou du Chef de l’Etat entant que leader.

L’Action et Bonne Gouvernance propose des pistes ci après :

 

La Bonne Gouvernance comme ensemble des règles et des principes doit être considérée comme une éthique en République Démocratique du Congo. Et lorsque ses règles et ses principes sont intériorisés, l’acteur politique ou le Chef de l’Etat entant que leader devient éthicale.

Lorsque les règles et les principes de la Bonne Gouvernance sont respectés ; ils obligent l’acteur politique ou le Chef de l’Etat entant que leader à s’assurer que :

 

  1. Les affaires de l’Etat sont conduites selon les normes et lois de la République. C'est-à-dire dans le respect de la loi.
  2.  
  3. Les affaires de l’Etat sont conduites dans l’intérêt général. L’action gouvernementale doit toujours revêtir un caractère d’intérêt général.
  4. Les affaires de l’Etat  sont conduites en temps opportun. C'est-à-dire, dans le temps exigé par l’intérêt général.
  5. Les affaires de l’Etat sont conduites d’une manière inclusive et transparente. C'est-à-dire, en mettant à la disposition de la population des décisions transparentes qui font l’objet des mesures efficaces de gestion et de contrôle des risques.
  6. L’Etat doit développer des stratégies de contrôle de gestion et des risques : L’Etat Congolais doit encourager et traiter avec les services d’audits privés.
  7. La mise sur pied d’un service de Protection Publique, qui aura pour tache d’enregistrer et de traiter en collaboration avec la justice Congolaise tous les abus causés par l’administration publique à notre population dans la fourniture des services.
  8. La mise sur pied des lignes ou numéros téléphoniques publics d’urgences pour contacter directement la Présidence de la République, le Gouvernement et le Parlement afin de servir directement la population.

 

Chers Compatriotes, Congolaises et Congolais, faites circuler ses propositions qui méritent vos critiques. C’est ça la Bonne Gouvernance.

 

Serge Ntumba.

Partager cet article

Repost 0
Published by action.good.governance.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • : Ce blog est initié en vue d'inviter le peuple du monde à échanger sur la bonne gouvernance aux fins d'humaniser la planète...
  • Contact

Profil

  • action.good.governance.over-blog.org
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.

Recherche

Liens