Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 17:02

 

 

LE POUVOIR POLITIQUE ET L’INTEGRATION EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

 

Comme nous l’avons dit dans le précèdent article, le pouvoir et l’intégration sont inséparables. Ceci ne doit pas être une exception pour la République Démocratique du Congo, du moins que la classe politique Congolaise soit composée des extras terrestres.

Une fois au pouvoir, la mission de tout homme politique (President de la République, Ministre, Gouverneur, Bourgmestre…) est celle d’assurer une intégration totale de toute la population dans le système politique, sociale et économique.

C’est ainsi que, tout Président de la République, Ministre, Gouverneur, Bourgmestre…ne peut user de son pouvoir que dans l’intérêt général. Celui-ci est le motif et le fondement de tout action gouvernementale.

C'est-à-dire le pouvoir ne peut être utilisé que dans l’intérêt général et non dans l’intérêt personnel, d’une famille politique quelconque ou d’un clan.

Alors cette manière explicite de considérer le pouvoir politique facilitera l’intégration politique, sociale et économique dont la République Démocratique du Congo a besoin.

 

Généralement une société désintégrée est l’œuvre du pouvoir ou des tenants du pouvoir politique, car sa conservation ou la conquête est sujette des stratégies et techniques qui souvent favorisent la désintégration de la société : la violence verbale et physique, le sectarisme, l’intolérance, la privation des libertés d’expression, le népotisme, le tribalisme comme critère de choix des gouvernants, la fraude, les détournements des fonds publics, le favoritisme, le clientélisme, la corruption, l’inégalité de répartition, l’inégalité de représentation, l’inertie sociale…, sont là les caractéristiques d’une société désintégrée, dont la population est frustrée, aliénée, terrorisée et marginalisée.

 

Le dialogue est la principale technique qui favorise l’intégration politique, économique et sociale dans une société.

Le gouvernement ou le pouvoir politique Congolais doit privilégier et chercher toutes les occasions possibles pour instituer le dialogue entre les couches de la société Congolaise.

 

Quelle que soit la forme du future gouvernement en République Démocratique du Congo, l’intégration par le dialogue doit être une priorité afin de diminuer les tensions engendrées par la lutte politique et la pénurie, en donnant à chaque couche sociale la possibilité de mieux comprendre les autres par le développement de la solidarité.

 

Chers compatriotes, nous devons éviter que la lutte politique en République Démocratique du Congo soit une lutte pour la vie. Il faut qu’elle soit une lutte pour le confort, le loisir, la culture…, ce qui va rendre la lutte politique moins violente.

 

Alors, il est temps que le pouvoir en République Démocratique du Congo entreprenne des actions politiques afin d’initier le dialogue avec l’opposition.

L’autorisation de la marche pacifique des chrétiens le 16 Février 2012 devrait être saisie comme une opportunité  pour le pouvoir en République Démocratique du Congo d’une ouverture au dialogue.

Malheureusement, à cause de l’égoïsme et de l’ignorance de la notion d’intérêt général (integration) ; le pouvoir s’était contenté à réprimer et à incarcérer les manifestants.

Voila la colère de la communauté internationale. Et comme réaction, le gouvernement Congolais parle de « l’ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain ».

Qui est souverain ? Au nom de la souveraineté d’un Etat, sa population peut être matraquée, muselée, confisquée de tout droit par les tenants du pouvoir en place et personne ne peut intervenir?

Qui est finalement souverain ? C’est le peuple Congolais, le souverain primaire ou les tenants du pouvoir en place ?

Nous y reviendrons.

 

Serge Ntumba  

Partager cet article

Repost 0
Published by action.good.governance.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • : Ce blog est initié en vue d'inviter le peuple du monde à échanger sur la bonne gouvernance aux fins d'humaniser la planète...
  • Contact

Profil

  • action.good.governance.over-blog.org
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.

Recherche

Liens