Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 14:32

 

 

 

 

 

LA REVISITATION DU DISCOURS DE  PATRICE  LUMUMBA,  53 ANS APRES : Prononcé par Mr Serge Ntumba, Coordinateur General de la Fraternité de la Communauté Congolaise (FCC) en Afrique du Sud au cours d’une manifestation marquant le 53 eme Anniversaire de l’indépendance de la RDC ; manifestation organisée par les Amis du Parlement.

 

 

Chers Compatriotes, Amis du Parlement, Congolaises et Congolaises et Combattants de l’indépendance,

Nous vous saluons au nom du patriotisme,

 

A vous tous Congolaises et Congolais qui avaient lutté sans relâche pour l’obtention de l’indépendance 53 ans auparavant,

 

A tous les amis (hommes et femmes) en occurrence Messieurs Patrice Lumumba et Laurent Désire Kabila, 53 ans après, ont perdu leurs vies pour la conservation de la signification réelle de notre  indépendance ; et à tous ceux jusqu'à présent qui luttent contre le néocolonialisme, en occurrence à tout notre peuple ; je vous demande de faire de ce 30 Juin 2013, une date d’une conscience nationale.

 

Cette indépendance, si elle avait été proclamée 53 ans auparavant, c’était grâce à une lutte, qu’elle avait été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente, idéaliste, une lutte dans laquelle le Congolais n’avait ménagé ni ses forces, ni ses privations, ni ses souffrances et ni son sang.

Cette lutte qui fut de larmes, du feu et de sang, le Congolais en a été fier jusqu’au plus frofond  de lui-même, car ce fut une lutte noble et juste, une lutte indispensable qui servi à mettre fin à l’humiliation esclavagiste qui était imposée aux Congolais par la force.

C’était le sort du Congolais durant 80 ans.

 

Pendant 53 ans, l’impérialiste a changé des stratégies. Visiblement absent, mais dont l’ombre plane sur la République Démocratique du Congo. Indirectement, il continue à agir avec un masque Congolais. Et par conséquent, la lutte menait par les amis de Lumumba, par les Congolaises et les Congolais, a perdu sa quintessence et sa valeur intrinsèque.

 

A travers tout cela, le peuple Congolais connaît  aujourd’hui des ironies, des insultes  d’un peuple non organisé et sans défense, la spoliation des ses terres sous l’œil des Nations Unies, des souffrances atroces, des déplacés des guerres et des nomades dans leur propre pays, des relégués pour opinions publiques, des exilés dans leur propre patrie, des cachots où sont brutalement jetés ceux de nos compatriotes  courageux qui ne veulent pas se soumettre aux régimes d’injustices, d’oppressions et d’exploitation au service de l’impérialiste.

 

 

Tout cela, chers compatriotes, Amis du Parlement, Congolaises et Congolais, vous en souffrez très profondément.

 

La République du Congo était proclamée au 30 Juin 1960 et notre peuple, à travers le discours de Lumumba, pensait que désormais et immédiatement que  le pays était entre les mains de ses propres enfants. Non, c’était le début du néocolonialisme avec comme acteur principal : le Congolais. L’impérialiste avait tout planifié avant même les cérémonies du 30 Juin 1960.

 

53 ans après, aujourd’hui le 30 Juin 2013, ensemble mes frères et sœurs, nous devons commencer une nouvelle lutte, une lutte sublime qui doit mener le peuple Congolais a la Fraternité, la Solidarité et a la Non violence pour favoriser l’unité.

 

Nous devons nous lever tous ensemble comme un seul homme pour favoriser et influencer la justice sociale et veiller à ce que nos terres  et notre patrie profitent véritablement  et premièrement à nos enfants.

 

Ainsi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le Congo nouveau que le futur gouvernement issu de la volonté réelle de notre peuple va créer, sera un pays riche, libre et prospère. Mais pour que nous arrivions sans retard à ce but, nous tous, citoyens Congolais, je vous demande de lutter contre le tribalisme, de s’unir, de faire notre propre lobbying et de faire confiance en Dieu.

 

Voila,  Congolaises et Congolais, et Amis du Parlement, mes frères et sœurs en Christ, et mes frères de la Fraternité, ce que nous avons voulu vous dire au nom de la FCC en ce jour inoubliable du 30 Juin 2013.

 

Hommage au Peuple Congolais.

 

Vive la République Démocratique du Congo.

                                                                                

Je vous remercie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by action.good.governance.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • : Ce blog est initié en vue d'inviter le peuple du monde à échanger sur la bonne gouvernance aux fins d'humaniser la planète...
  • Contact

Profil

  • action.good.governance.over-blog.org
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.

Recherche

Liens