Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 13:11

LA BONNE GOUVERNANCE DES RESSOURCES FINANCIERES ET HUMAINES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : UNE QUESTION D’AMOUR ET DE VOLONTE POLITIQUE.

 

Bientôt la fin d’un mandat électoral, la Bonne Gouvernance des ressources financières et humaines reste et demeure un slogan sans contenu en République Démocratique du Congo.

L’amélioration de la gestion des finances publiques et  des ressources humaines prônait par l’Administration Politique en place en République Démocratique du Congo ne peut en aucun cas être évaluée et illustrer dans la vie quotidienne de notre population.

Car vous n’étés pas sans savoir que le vécu quotidien de la population est le thermomètre par excellent pour l’évaluation d’une gestion participante de la population aux finances publiques et aux ressources humaines.

Ce vécu quotidien en République Démocratique du Congo était et reste, en dépit de la fin de l’électorat ; en déca de la moyenne pour la majorité de la population depuis l’accession de l’actuelle Administration Politique au pouvoir.

La majorité de notre population, aujourd’hui ; est totalement abandonnée à elle-même nonobstant l’idéologie des cinq chantiers.

Notre peuple vit par et à travers le debrouillardisme qui est en soit un ensemble des mécanismes informels et irrationnels qui le de survivre sans salaires ; mécanismes mis en œuvre par l’Administration politique en place, et qui contribuent directement, par sa volonté à la destruction du système économique en générale.

Car un peuple sans salaire créera son propre salaire en vertu des possibilités lui fournies par l’Etat démissionnaire car il doit lutter pour sa survie.

 

L’amour traduit dans le sens du patriotisme et la volonté politique sont des éléments recommandés aux acteurs politiques Congolais pour l’amélioration du vécu quotidien, thermomètre d’une Bonne Gouvernance des ressources financières et humaines parmi notre peuple.

Une bonne définition et application d’une politique salariale évolutive sont une nécessité impérieuse pour toute Administration Congolaise dans le temps à venir.

Par ce fait, la Tolérance Zéro prônée par l’Administration politique en place en République Démocratique du Congo, est une stratégie du camouflage politico sociale.

La Tolérance Zéro ne peut être appliquée que dans un environnement social sain, où le Salaire Minimum Garanti (SMIG) est rationnel, évolutif et régulier.

Brandir la Tolérance Zéro dans un environnement comme la République Démocratique du Congo, c’est purement et simplement de l’idéocratie.

Chers compatriotes, comment peut-t-on combattre le vol, la corruption, les détournements, la mauvaise gestion… dans un environnement où la culture du salaire est presque inexistante ; soit à une population qui travail et produit, mais qui n’a pas de salaire ? C’est mangé sans vouloir que les autres mange.

C’est pourquoi, chercher à comprendre si les défenseurs de l’Administration politique en place en République Démocratique du Congo nous aime et croire aux promesses de quelques natures (cinq chantiers) sans critiques sévères ; c’est d’être d’une naïveté infantile car les partisans des reformes et d’améliorations  seront toujours dupés par les défenseurs du vieil ordre des choses  du fait que toute vieille institution si barbare et pourrie est soumise par la force de l’Administration Politique en place en République Démocratique du Congo.

 

C’est trop et  il est temps. A la prochaine.

 

Serge Ntumba.

Partager cet article

Repost 0
Published by action.good.governance.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • : Ce blog est initié en vue d'inviter le peuple du monde à échanger sur la bonne gouvernance aux fins d'humaniser la planète...
  • Contact

Profil

  • action.good.governance.over-blog.org
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.

Recherche

Liens