Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 08:41

 

Réaction de l’Action et Bonne Gouvernance sur l’article publié par XINHUANETen date du 08 Mai 2012, relatif á la fin de la guerre dans le Nord Kivu.

C’est vraie, la fin de la guerre dans le Nord Kivu et dans toute la partie de l’Est de la RDC en général doit passer, en dehors de la mise en oeuvre des éléments d’infanteries basés a Kisangani sur le plan militaire; principalement (sur le plan politique) par la restauration de l’autorité de l’Etat, en mettant en place des institutions fortes et disciplines.

 

Mais la grande question auquelle le XINHUANET n’a pas répondu ; est celle de savoir comment cela peut être réalisable, ou soit comment le gouvernement de Monsieur le Premier Ministre Matata  y parviendra?

La question parait difficile, mais aussi facile lorsque la volonté politique y est associée.

 

C’est vraie les contestations des résultats des élections du 28 Novembre 2012 ont mis en doute la légitimité du pouvoir en place en RDC, et pourtant la légitimité, malheureusement ; est la clef de voûte et source d’une autorité politique ou publique non contestée et forte. Ou soit la légitimité est la source de la restauration de l’autorité de l’Etat. Nous disons toujours que les élections doivent départager les belligérants et atténuer la lutte politique. Elles doivent rendre la lutte politique moins agressive. Mais il n’était pas le cas en RDC.

Qu’a cela ne tienne, l’Action et Bonne Gouvernance estime qu’il n’est pas tard pour que l’autorité de l’Etat, solution ultime pour la fin de la guerre au Nord Kivu est dans l’Est du pays en général soit restaurée.

Comme nous l’avons toujours clamé, les élections locales de 2013 seront une dernière chance pour le gouvernement Matata afin de rétablir l’autorité de l’Etat, solution ultime pour la fin de la guerre au Nord Kivu et dans l’ensemble de la partie Est de la RDC. Les élections locales sont les véritables élections démocratiques car elles permettent à la population de choisir directement un gouvernant (gouverneur, maire, bourgmestre, chef de secteur…) qu’elle connait, qui vit avec elle et en qui elle a confiance.

 

Le premier élément de la sécurité publique et nationale c’est la population. Lorsque cette dernière a confidence en ces dirigeants; la sécurité publique et nationale devient automatique et un devoir sacré pour cette même population.

C’est pourquoi, le gouvernement Matata doit s’y pencher sérieusement en 2013. Ces élections doivent être véritablement libres, démocratiques et transparentes pour apaiser les différentes couches sociales et politiques, afin de créer l’unanimité autour des résultats. Mais pour ce faire, il faut une restructuration de la CENI pour redorer confidence dans cette institution importante dont l’image est ternie.

 

Pour plus des détails, veuillez visiter notre site et lire l’article: CETTE FOIS CI LES ELECTIONS LOCALES EN 2013. www.action.good.governance.over-blog.org 

Serge Ntumba.

Partager cet article

Repost 0
Published by action.good.governance.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • : Ce blog est initié en vue d'inviter le peuple du monde à échanger sur la bonne gouvernance aux fins d'humaniser la planète...
  • Contact

Profil

  • action.good.governance.over-blog.org
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.

Recherche

Liens