Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 16:29

 

LA LEGITIMITE ET LA LEGALITE D’UN POUVOIR POLITIQUE: CAS DE LA RDC.

 

Sans conviction politicienne quelconque, permettez nous, chers Congolaises et Congolais, acteurs politiques; que nous disions aussi un mot, peut être pour éclairer les uns et les autres et cela à la lumière de la théorie politicienne; sur le débat public relatif à la légalité et légitimité du pouvoir politique actuel en République Démocratique du Congo. Sans toute fois donner raison aux uns et aux autres, voici notre point de vu praxéologique.

 

D’une manière générale, les deux réalités politiques à savoir : la légalité et la légitimité d’un pouvoir politique convergent et divergent en même temps selon les enjeux politiques et les forces en présence dans la vie politique d’un pays donné.

 

La légitimité est une réalité purement politique qui tire son essence de la popularité ou de l’acceptation d’une action politique par la population. C’est à dire que la population accepte un pouvoir comme un bon pouvoir auquel elle doit obéir. Mais cette légitimité peut augmenter ou diminuer selon les actions politiques sur terrain. Et Il est aussi important de souligner que, un pouvoir illégitime peut devenir légitime selon les actions politiques sur terrain et vice versa. Tout est l’oeuvre de la manipulation politique.

 

La légalité est une réalité purement juridique qui tire son essence du droit ou de ce qui est conforme à la loi.

Alors, vous comprendrez qu’une action politique populaire, acceptable ou légitime ne peut pas être nécessairement légale ou conforme à la loi. Et une action politique conforme à la loi ou légale ne peut pas être nécessairement populaire, acceptable ou légitime en politique. Tout dépend de tout.

C’est ainsi que nous parlons souvent des décisions impopulaires mais conforment à la loi ou légales et des décisions légales ou conformes à la loi mais impopulaires aux yeux de la majorité de la population.

 

Ceci peut choquer les esprits non avertis, mais malheureusement c’est cela la politique pratique, qui consiste à dire tout haut ce que les autres disent tout bas. C’est une question de stratégie politique surtout dans un pays comme la République Démocratique du Congo ou l’opposition est divisée et pauvre. Et cette division profite au pouvoir.

 

C’est vrai, il est difficile que tout le monde comprenne cette réalité politique de la même manière, c’est pourquoi nous nous adressons à la classe intellectuelle. Que chacun tire sa conclusion.

Entre les deux (Légalité et Légitimité), qu’est ce qui prime? Oui, parlons de la primauté entre. A vous de réagir………Pas d’injures SVP.

 

 

Serge Ntumba.

Partager cet article

Repost 0
Published by action.good.governance.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • Le blog de action.good.governance.over-blog.org
  • : Ce blog est initié en vue d'inviter le peuple du monde à échanger sur la bonne gouvernance aux fins d'humaniser la planète...
  • Contact

Profil

  • action.good.governance.over-blog.org
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.
  • Specialiste en Sciences Politiques et Administratives de Luniversite de Lubumbashi. Certifie en Bonne Gouvernance a l'Universite de Pretoria en Afrique du Sud.Pere de 3 enfants.

Recherche

Liens